Une nouvelle révolution est en cours au senegal, celle de l'énergie solaire. Dernièrement, le continent noir abandonne les combustibles fossiles traditionnels et se tourne vers les énergies renouvelables.
D’autant plus que les panneaux solaires apportent de l'électricité aux communautés rurales, transformant la vie de millions de ménages.
Lorsque les photons traversent la cellule, ils provoquent le déplacement d'électrons des deux couches N et P. Les électrons quittent alors leur zone respective et naviguent entre les zones : cette agitation d'électrons est la définition même de l'électricité.
Cependant pour capter l'énergie solaire et la transformer en électricité, on utilise des modules photovoltaïques. Ces modules solaires, aux reflets bleutés, sont constitués, dans la plupart des cas, d'un assemblage de cellules photovoltaïques en silicium.
En effet le silicium se compose d’atomes, eux-mêmes constitués d’électrons capables de se déplacer. Et c’est la lumière du soleil qui impulse leur mouvement. En se déplaçant, les électrons créent un courant électrique à condition de circuler dans le bon sens. Pour cela, au moment de la fabrication des cellules photovoltaïques, on dope la couche supérieure du silicium qui les compose en phosphore et la couche inférieure en bore. On obtient comme une pile, avec borne négative et borne positive intégrées. Cette astuce assure la circulation des électrons et la production du courant électrique.
REGARDER COMMENT CA MARCHE
L'effet photovoltaïque appelé encore photoélectrique, ou conversion de la lumière en électricité, a été découvert par Becquerel en 1839, mais il n'a reçu une application industrielle, en particulier dans le domaine spatial, qu'en 1954.
Le terme photovoltaïque signifie transformation du rayonnement solaire ou photons en courant électrique en Volts. Les panneaux solaires produisent du courant électrique continu qui est transformé en courant alternatif au travers d'un onduleur, qui est injecté dans le réseau de la maison.
Les cellules photovoltaïques sont composées de deux fines couches de silicium auxquelles ont été rajoutés du bore B et du phosphore P. La lumière reçue par la cellule photovoltaïque se diffuse dans le silicium et libère des paires électron-trou produisant le courant électrique. 8m2 de capteurs photovoltaïques égale à 1kWc, produisant annuellement 1000kWh, soit 25% de la consommation électrique annuelle d'un ménage de 4 personnes.
En cas de production d'énergie solaire sans utilisation immédiate par exemple en période des vacances, toute l'énergie non utilisée est revendue à votre gestionnaire de réseau et ainsi décomptée de la facture. Toutefois, il est également possible de stocker cette énergie dans des batteries
AUTOCONSOMATION
L‘autoconsommation de courant, produit localement, est autorisée dans tout le Sénégal. Cela signifie qu’il est possible de consommer directement sa production d‘électricité photovoltaïque et de compenser instantanément l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils ménagers ou autres.
OPTIMISATION
L‘optimisation de l‘autoconsommation consiste à minimiser l‘injection non rentable dans le réseau, elle est reprise à 9cts/kWh en moyenne. Si le courant photovoltaïque est consommé directement, votre facture d’électricité peut être réduite d’environ 70%. Dès une autoconsommation de 35 %, l‘électricité photovoltaïque est plus avantageuse que celle fournie par le réseau.
AUGMENTATION AUTOCONSOMATION
Sans optimisation et sans stockage, un foyer moyen au Sénégal par exemple une villa de 4 personnes consommera environ entre 30 et 50% de sa production photovoltaïque sous forme directe. En optimisant et synchronisant votre production avec la consommation, moyennant un système de contrôle, la part d’autoconsommation peut avoisiner les 80%.
Ainsi par exemple, un boiler électrique et une PAC, peuvent être enclenchés lorsque la production solaire est suffisante. Dans ce cas, l’énergie est gratuitement fournie vu que le réseau ne sera pas sollicité. D'autre part, il est possible de mettre en marche votre boiler électrique durant la journée lorsque la production solaire est active et vous permettra d'économiser, en tarif de nuit, les 9cts/kWh facturés par votre gestionnaire de réseau.
Mairam Mbow - November 04, 2020
Bon contenuation