Un variateur de fréquence pour la pompe solaire (VFD) est un type de contrôleur de moteur qui fait fonctionner un moteur électrique de pompe en faisant varier la fréquence et la tension fournies au moteur électrique de la pompe. Les autres noms pour un VFD sont : variateur de vitesse, variateur de vitesse, variateur de fréquence, variateur AC, microvariateur et onduleur.
La fréquence (hertz) est directement liée à la vitesse du moteur (RPMs). En d'autres termes, plus la fréquence est élevée, plus les tours/minute sont nombreux. Si une application n'exige pas qu'un moteur électrique tourne à pleine vitesse, le VFD peut être utilisé pour réduire la fréquence et la tension afin de répondre aux exigences de la charge du moteur électrique. Lorsque les exigences de vitesse du moteur de l'application changent, le VFD peut simplement augmenter ou diminuer la vitesse du moteur pour répondre à l'exigence de vitesse.
Comment fonctionne un variateur de fréquence ?
La première étape d'un variateur de fréquence, ou VFD, est le convertisseur. Le convertisseur est composé de six diodes, qui sont similaires aux clapets anti-retour utilisés dans les systèmes de plomberie. Elles permettent au courant de circuler dans un seul sens, celui indiqué par la flèche du symbole de la diode. Par exemple, lorsque la tension de la phase A (la tension est similaire à la pression dans les systèmes de plomberie) est plus positive que les tensions des phases B ou C, cette diode s'ouvre et permet au courant de circuler. Lorsque la phase B devient plus positive que la phase A, alors la diode de la phase B s'ouvre et celle de la phase A se ferme. Il en va de même pour les 3 diodes du côté négatif du bus. Ainsi, nous obtenons six "impulsions" de courant lorsque chaque diode s'ouvre et se ferme. C'est ce qu'on appelle un "VFD à six impulsions", qui est la configuration standard des variateurs de fréquence actuels.
Supposons que le variateur fonctionne sur un système d'alimentation de 480V. La tension nominale de 480V est "rms" ou "root-mean-squared". Les pointes sur un système 480V sont de 679V. Comme vous pouvez le voir, le bus continu du VFD a une tension continue avec une ondulation en courant alternatif. La tension se situe entre environ 580V et 680V.
On peut éliminer l'ondulation du courant alternatif sur le bus CC en ajoutant un condensateur. Un condensateur fonctionne de la même manière qu'un réservoir ou un accumulateur dans un système de plomberie. Ce condensateur absorbe l'ondulation du courant alternatif et fournit une tension continue régulière. L'ondulation du courant alternatif sur le bus continu est généralement inférieure à 3 volts. Ainsi, la tension sur le bus DC devient "approximativement" 650VDC. La tension réelle dépendra du niveau de tension de la ligne CA alimentant le variateur, du niveau de déséquilibre de tension sur le système d'alimentation, de la charge du moteur, de l'impédance du système d'alimentation et de tout réacteur ou filtre harmonique sur le variateur.
Le convertisseur à pont de diodes qui convertit le courant alternatif en courant continu, est parfois simplement appelé convertisseur. Le convertisseur qui reconvertit le courant continu en courant alternatif est également un convertisseur, mais pour le distinguer du convertisseur à diodes, il est généralement appelé "onduleur". Il est devenu courant dans l'industrie de désigner tout convertisseur CC-CA par le terme "onduleur".
Notez que dans un vrai VFD, les interrupteurs indiqués seraient en fait des transistors.
Lorsque nous fermons l'un des interrupteurs supérieurs de l'onduleur, cette phase du moteur est connectée au bus CC positif et la tension de cette phase devient positive. Lorsque nous fermons l'un des interrupteurs inférieurs du convertisseur, cette phase est connectée au bus CC négatif et devient négative. Ainsi, nous pouvons faire en sorte que n'importe quelle phase du moteur devienne positive ou négative à volonté et peut donc générer la fréquence que nous voulons. Ainsi, nous pouvons faire en sorte que n'importe quelle phase soit positive, négative ou nulle.
Jihed - January 21, 2024
Bonjour
Jihed - January 21, 2024
Bonjour