Pouvoir de L'optimisme
La réussite repose en partie sur une attitude positive. L’optimisme, ça s'apprend.
Naturellement, l’homme a tendance à surestimer la probabilité qu'un événement positif arrive dans sa vie et à sous-estimer ceux qui pourraient être négatifs. Ce que certains appellent le biais d'optimisme. Pourquoi les jeunes diplômés surévaluent le salaire qu'ils peuvent espérer toucher une fois sur le marché du travail ? Ou encore que le bien portant pense que le Covid 19 n’arrive qu’aux autres...
C’est juste être optimiste, et tenez vous bien ça s’apprend
Commençons par les bienfaits de l'optimisme sur la santé. Les personnes qui se disent optimistes développent globalement moins de maladies cardiovasculaires, guérissent plus rapidement après une période de stress, sont moins enclins à la dépression ou au burnout professionnel. En effet, les personnes optimistes estiment qu'elles disposent d'une plus grande quantité de ressources au travail à leur disposition contrairement aux pessimistes qui ne voient qu'une inadéquation entre leurs demandes et les ressources fournies au travail.
Ceux qui sont optimistes sont plus innovants, ils arrivent davantage à réaliser leurs rêves. Les entrepreneurs à succès partagent ce trait de caractère. Parce qu'ils ont confiance en eux, qu'ils sont plus persévérants
Mais attention à ne pas confondre Optimisme et Espoir
L’optimiste a simplement une tendance naturelle à s'attendre à ce que les choses marchent pour elles et à croire en sa capacité à gérer les difficultés avec succès. Une attitude bien sénégalaise.
Etre optimiste, c'est tout simplement la capacité de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. "Il suffit de penser comme les optimistes.
Une de leurs caractéristiques est de focaliser leur attention sur ce qui fait briller leurs yeux et les fait rêver, c’est-à-dire leurs buts, au lieu de penser à éviter un échec ou une punition".
L’optimiste se base généralement sur deux choses
1 L’analyse de son échec
Il se dit que ce n’est pas une fatalité mais juste un obstacle à franchir
2 Profiter de l’instant présent
Il se dit que tout n’est pas blanc certes mais tout n’est pas noir non plus.
Commentaires