C'est un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts, privés ou non, en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir.
Lobby est un mot anglais qui signifie couloir. Au XIXe siècle, il désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique ou les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les membres du Parlement. Aujourd’hui, un lobby s’apparente à un groupe de pression. C’est une structure organisée qui représente et défend les intérêts d’un groupe donné. Faire du lobbying consiste à intervenir pour influencer directement ou indirectement toute intervention ou décision des pouvoirs publics.
Le terme lobbyiste vient du général Grant 18e Président des États-Unis, 1869-1877. C’est celui qu’il donna aux dizaines de personnes qui défilaient constamment au grand hôtel de Washington pour lui demander des faveurs.
LE LOBBY PHARMACEUTIQUE
Le lobby pharmaceutique est certainement l’un des plus puissants lobbies du monde. Constitué par des firmes mondiales comme Sanofi, Bayer ou encore BMS-Upsa, il se bat sans relâche contre l’introduction des médicaments génériques dans la consommation mondiale.
L’une des batailles les plus médiatisées de ce lobby est sans doute l’affaire de la production de médicaments génériques pour faciliter l’accès aux antirétroviraux dans les pays pauvres et en développement. Plus récemment, le lobby pharmaceutique s’est également fait connaître en France : en 2014, les grands groupes ont en effet menacé le pays de délocalisation, de pertes d’emplois et de gel des investissements en cas d’introduction du Doliprane dans la liste des médicaments génériques.
LE LOBBY DE MONSANTO
La firme américaine Monsanto, spécialisée dans l’agrochimie, s’est longtemps battue pour l’introduction et la vulgarisation des organismes génétiquement modifiés OGM en Europe.
Pour le géant, les OGM ont de nombreux avantages par rapport aux semences classiques, car elles ont un rendement supérieur et sont moins vulnérables aux maladies. Seulement, malgré toutes les démarches entreprises, le lobby Monsanto n’est pas parvenu à imposer les OGM en Europe. Et en 2014, le groupe a annoncé la fin de ses actions de lobbying sur le vieux continent.
LE LOBBY DU TABAC
Le lobby du tabac est certainement l’un des plus anciens lobbies de ce monde. Actif dès les années 1950, ce lobby s’est d’abord employé à nier les effets néfastes de la cigarette sur la santé. Il a ensuite dû reculer devant la multiplication des cas de cancers de poumons en relation directe avec le tabagisme. Aujourd’hui, l’industrie du tabac est forcée de mettre l’inscription fumer tue sur chaque paquet de cigarettes, mais elle se bat pour empêcher les lois non-fumeurs dans les espaces publics. Elle est également de plus en plus présente dans le domaine de la cigarette électronique.
LE LOBBY DU SUCRE
Jusque-là inconnu du public, le lobby du sucre a éclaté en mars dernier avec la diffusion de 319 documents classés top secret aux États-Unis. On y apprend notamment qu’alors qu’il connaissait les dangers de la consommation du sucre pour les enfants contre les caries dentaires, le lobby sucrier a systématiquement promu des programmes scientifiques alternatifs pour éviter toute réduction de la consommation du sucre. Pire, il est parvenu à orienter la politique publique de lutte contre les caries pendant près de 10 ans.
Commentaires