Bonne nouvelle, le changement climatique peut être résolu aujourd'hui grâce à des technologies et des mesures de durabilité facilement disponibles.
Cela nécessitera des investissements importants de la part des gouvernements et des entreprises, mais ces investissements ne représenteront qu'une petite fraction du prix que nous aurions à payer pour l'augmentation des catastrophes naturelles et autres impacts climatiques.
De nouvelles recherches ont montré qu'en utilisant les technologies actuellement disponibles, nous pouvons répondre à tous nos besoins énergétiques en matière de chauffage, d'électricité et de transport grâce à des sources d'énergie 100 % propres et renouvelables d'ici le milieu du siècle. Nous pouvons nous mettre sur la bonne voie maintenant , lorsque les accords de Paris entreront en vigueur, en réduisant la pollution grâce à un prix du carbone et en protégeant nos écosystèmes forestiers et océaniques.
La solution
Avons-nous un autre choix ?
En utilisant des méthodologies informatiques avancées, nous avons découvert qu'il est en fait possible, avec les technologies éoliennes, hydrauliques et solaires actuellement existantes, de faire passer 139 pays et l'ensemble des 50 États-Unis à 80 % d'énergie propre et renouvelable pour tous les usages d'ici 2030 et à 100 % d'ici 2050. Cela couvre tous les besoins énergétiques - électricité, transport, chauffage et refroidissement, industrie et production alimentaire.
Le projet Solution
Et les avantages sont nombreux. Si le monde passe à 100 % à l'éolien, à l'eau et au solaire, il le fera :
Éliminer 4,6 millions de décès prématurés causés par la pollution de l'air par an dans le monde, avec environ 3,5 millions de décès annuels prématurés évités d'ici 2050 d'économiser 22,8 billions de dollars en coûts annuels de santé d'ici 2050 au niveau mondial. Cela se traduit par une économie de 12,6 cents par kWh d'électricité en termes de coûts de santé.
Stabiliser les prix mondiaux de l'énergie en éliminant la volatilité du marché liée à l'exploitation minière et au forage du charbon, du pétrole et du gaz naturel.
Réduire le risque de conflit international en créant des économies indépendantes de l'énergie et en éliminant les cibles terroristes de premier plan, telles que les raffineries de pétrole et les infrastructures électriques centralisées.
Réduire de 60 % le coût social de notre approvisionnement énergétique mondial. Si les coûts de maintien d'un réseau d'énergie 100 % renouvelable sont similaires à ceux d'un réseau d'énergie conventionnel, les coûts externes sur l'environnement et la santé humaine sont nettement inférieurs.
Il faudra longtemps pour améliorer le réseau énergétique et mieux stocker l'énergie, mais ces investissements seront beaucoup moins coûteux qu'on ne le pense. La complémentarité naturelle entre l'énergie solaire et l'énergie éolienne (le soleil brille le plus pendant la journée, le vent souffle le plus fort le soir) signifie que la demande en énergie peut être satisfaite en grande partie en faisant preuve d'intelligence pour déplacer les électrons sur le réseau. Cela signifie que le monde peut passer à une énergie 100 % propre et renouvelable beaucoup plus rapidement et efficacement que ce que l'on avait imaginé auparavant. 100 % d'ici 2050 n'est pas seulement possible, c'est le seul choix moral que nous ayons.
Commentaires