D'où vient l'électricité que nous consommons ?

D'où vient l'électricité que nous consommons ?

L’électricité est connue depuis l’antiquité.  Elle a changé la vie de l’humanité. Elle est devenue indispensable à la vie quotidienne : se nourrir, s’éclairer, se soigner, communiquer, se déplacer, se laver, fabriquer, faire fonctionner nos appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs, faire des recherches scientifiques…

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer de l’électricité car, elle joue un rôle crucial dans le développement économique, social et technologique. Et pourtant peu de gens savent d’où vient l’électricité de leur maison.

 

Aujourd'hui, cette électricité est produite par des centrales électriques, transportée et distribuée aux consommateurs. 

Au Sénégal, l’électricité est principalement produite à partir de différentes sources d’énergie. La production d’électricité peut se faire de différentes manières, utilisant diverses sources d’énergie. Voici une explication des principales méthodes de production d’énergie dans le pays :

 

 

  •  La plus répandue est l’énergie thermique, c’est-à-dire la chaleur est produite en faisant brûler du charbon, du pétrole ou du gaz. Les centrales thermiques utilisent des moteurs ou des turbines pour générer de l’électricité en brûlant des combustibles fossiles. Dans ces centrales, les combustibles fossiles sont brûlés pour chauffer de l’eau et produire de la vapeur. Cette vapeur est utilisée pour faire tourner une turbine connectée à un générateur, produisant ainsi de l’électricité. Cette méthode de production d’électricité a des inconvénients en termes de coûts, d’impact environnemental. En effet, lorsque ces combustibles sont brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, qui à leur tour piègent la chaleur dans notre atmosphère, ce qui en fait les principaux responsables du réchauffement et changement climatique.

 

 

  •  L’énergie hydroélectrique : une centrale hydroélectrique utilise la force naturelle d’un cours d’eau comme énergie. Le débit de l’eau ou le courant qui permet à un canot de descendre une rivière peut aussi faire tourner le rotor d’une génératrice. Une centrale a deux composants : une centrale électrique qui abrite les générateurs et un déversoir qui permet à toute eau non utilisée de contourner la centrale. Au cœur de la centrale hydroélectrique, il y a la roue turbine. Semblable à une hélice géante, elle peut atteindre huit mètres de diamètre. Fixée au rotor par un arbre de cinq mètres, la roue de turbine convertit l’énergie mécanique qui fait fonctionner la génératrice. L’énergie potentielle du cours d’eau est convertie en énergie mécanique pour les génératrices qui produisent de l’électricité. Le Sénégal dispose d’un certain potentiel en énergie hydraulique. Le pays compte plusieurs barrages hydroélectriques, dont le plus important est le barrage de Manantali, situé sur le fleuve du Sénégal, partagé entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Ce barrage alimente une centrale hydroélectrique qui fournit de l’électricité à ces trois pays. Le barrage de Diama, également sur le fleuve Sénégal, est un autre projet hydraulique important. Bien que son objectif principal soit de prévenir la salinisation de la vallée du fleuve, il contribue à la production d’électricité. L’énergie hydroélectrique contribue ainsi à la diversification du mix énergétique sénégalais, aux côtés d’autres sources d’énergie.

 

 

  • L’énergie solaire : les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Lorsque les photons de la lumière solaire frappent les cellules photovoltaïques, ils génèrent un courant électrique. Le Sénégal a connu une croissance significative dans le secteur de l’énergie solaire au cours des dernières années. Le pays bénéficie d’un fort ensoleillement tout au long de l’année, ce qui en fait une ressource précieuse pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Des centrales solaires photovoltaïques sont mises en place pour convertir directement l’énergie solaire en électricité. Cette énergie provient de ressources qui se régénèrent naturellement et possède donc l’énorme avantage d’être inépuisable. Malheureusement, l’énergie solaire est encore trop peu utilisée au Sénégal, en comparaison des grands services qu’elle peut rendre. Il est inconcevable qu’une bonne partie des ménages sénégalais n’a pas encore accès à l’électricité. Il faut redynamiser le processus d’électrification rurale. Et l’énergie solaire joue un rôle crucial dans les programmes d’électrification rurale au Sénégal, permettant d’apporter de l’électricité à des zones éloignées qui ne sont pas facilement connectées aux réseaux électriques traditionnels.

 

  • L’énergie éolienne : les éoliennes convertissent l’énergie cinétique du vent en électricité. Lorsque le vent fait tourner les pales d’une éolienne, cela entraine une rotation de turbine qui génère de l’électricité. Le Sénégal a également entrepris des initiatives significatives dans l’énergie éolienne pour diversifier son mix énergétique. Le pays a mis en service son premier parc éolien commercial, le parc éolien de Taïba Ndiaye, en 2020. Il contribue de manière notable à la capacité de production d’électricité du pays.

 

Il convient de noter que le mix énergétique du Sénégal est en évolution et que le défi que le gouvernement doit relever est d’augmenter la part des énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, dans la production d’électricité pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir le développement durable.

Publication précédente Publication suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Ils nous ont fait confiance